Running : qu’est-ce que la pronation et en quoi est-ce important ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

En fait, la pronation décrit comment votre pied se replie vers l’intérieur pour répartir l’impact lors de l’appontage. Il peut être comparé aux mouvements d’éversion ou valgus du pied. Ainsi, il faut connaître son type de foulé et bien choisir ses chaussures. Mais si nécessaire, des semelles orthopédiques peuvent être utilisées sur les conseils d’un podologue.

Qu’est-ce que la pronation ?

La pronation en running correspond à une pression vers l’intérieur plus prononcé au niveau du pied. En général, cela s’explique par l’inclinaison excessive vers l’intérieur de la cheville. En réalité, c’est de la mobilité spontanée du corps humain. Quand les pieds touchent le sol, il se replie en interne pour absorber la collision. Les pieds qui s’enroulent trop à l’intérieur sont faciles à blesser en raison d’une mauvaise absorption du choc. Ceci affecte 60 % du coureur. Quand vous possédez le pied de pronation, il est recommandé de choisir des chaussures. Ceci peut réduire les risques de blessures et de réformer la foulée.

Les trois types de foulées

Il existe trois principaux types de foulées :

  • La foulée neutre : elle fait partie du type de pied normal. Elle est la plus basique, car votre pied roule du talon à l’avant-pied. Environ 45 % de la population sont considérés comme des coureurs à foulée universelle. Par conséquent, la sélection des chaussures s’effectue sur des modèles généraux.
  • Le pronateur : le pronateur est une personne qui a tendance à rétracter ses pieds vers l’intérieur lors de l’installation de ses pieds. En d’autres termes, l’usure principale de la semelle sera à l’intérieur. D’ailleurs, il n’y a pas d’anomalie dans le pas de pronation en running. Pour cette raison, il existe de nombreux prototypes avec renfort interne qui permettent de réajuster votre foulée et d’éviter tout problème lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Le supinateur : il possède des voûtes prononcées. En fait, la foulée supinatrice est une personne qui a des pieds qui dépassent vers l’extérieur lorsqu’ils touchent le sol. On compte 10 % de la population en tant que supinateur. Cependant, il n’y a pas de type de chaussure adapté aux athlètes en supination. Les gens supinateurs portent des chaussures à usage général.

Est-il important de savoir son type de foulée ?

Il est très important d’adapter vos chaussures à votre type de foulée. Trouver les bonnes chaussures de course est la première étape pour la pronation en running. Lors de l’achat de chaussures, il est important de comprendre votre corps, et votre type de foulée en fait partie. De nombreuses personnes achètent une paire de chaussures de course sans savoir si elles leur concèdent. Par conséquent, si les chaussures que vous achetez ne vous vont pas, des problèmes musculaires ou articulaires peuvent apparaître.