Chaussures bébé : comment choisir ses premières chaussures ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Des chaussures mal choisies peuvent entrainer une déformation permanente et le développement d’un schéma de marche incorrect. Il est extrêmement important de choisir les bonnes chaussures pour votre enfant, car les pieds des bébés sont très susceptibles de se déformer. Mais alors qu’est-ce qu’il faut rechercher lors du choix des premières chaussures pour bébés ?

Le matériau et l’embout de chaussures

Idéalement, les premières chaussures devraient être en cuir. Les chaussures fabriquées dans des matériaux textiles de haute qualité seront, également, bonnes (il est important qu’elles évacuent l’excès de vapeur d’eau). La chaussure doit être légère et flexible.

Les chaussures pour un enfant en bas âge doivent avoir un embout spacieux et arrondi. Le pied du bébé a une structure spécifique. Regardez les orteils d’un enfant, elles sont larges, en forme d’éventail. Si l’extrémité de la chaussure est large et haute, le pied peut y être posé librement et l’enfant bougera ses orteils sans contrainte.

La taille, hauteur et le poids idéal

La longueur correcte de la chaussure, ou une taille bien choisie, c’est l’un des paramètres les plus difficiles et les plus importants. N’oubliez pas que les chaussures pour un enfant doivent être plus longues que le pied d’environ 6 à 9 mm. En marchant, les pieds du bébé avancent, d’où le besoin d’espace. En outre, les pieds grandissent rapidement, surtout au cours des premières années de la vie. La chaussure ne doit pas être trop haute ou trop basse. La tige haute et rigide empêche les mouvements libres de la cheville. Celle qui se trouve légèrement au-dessus de la cheville stabilise le mieux l’articulation de la cheville. La chaussure ne doit pas être rigide, elle ne peut pas presser la jambe comme une chaussure de ski. Si vous achetez des bottes d’hiver plus hautes, assurez-vous qu’elles se plient à la cheville, c’est-à-dire là où la jambe de l’enfant se plie. Il est bon que la chaussure soit légère, afin de ne pas alourdir le pied de l’enfant.

Le contrefort du talon et le dessous de la chaussure

Le contrefort du talon est l’élément qui rigidifie la partie arrière de la chaussure. Dans le passé, il était recommandé que le contrefort du talon soit dur et rigide, car un tel contrefort tenait mieux le pied de l’enfant. Ce n’est pas tout à fait vrai. Recherchez des chaussures qui ne sont pas rigides, mais souples. Grâce à cela, la chaussure favorisera le positionnement correct du pied et ne devrait pas se déformer.

La semelle doit être souple, flexible et antidérapante. Le fond doit bien se plier sur 1/3 de sa longueur, exactement à l’endroit où le pied de l’enfant se plie. Prenez la chaussure dans votre main et vérifiez avec vos doigts si la semelle est flexible. Une semelle trop rigide fera que le jeune enfant apprendra à marcher comme un canard.