Pointure enfant : comment connaître la taille de ses chaussures ?

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Durant les cinq premières années d’un enfant, ses pieds ne cessent de s’agrandir à une vitesse assez rapide. Pour connaître la taille de ses chaussures, on peut mesurer ses pieds grâce à un pédimètre. La méthode la plus classique, est, aussi, d’utiliser une feuille de papier. On peut de même faire un petit calcul très simple pour connaître la pointure d’un enfant.

Mesurer le pied de l’enfant avec un pédimètre

Surveiller, régulièrement, la croissance et mesurer les pieds d’un enfant n’est pas simplement un caprice pour connaître sa taille. Il est, aussi, indispensable pour savoir si le bébé et l’enfant grandissent normalement, et que son poids soit bien réparti. Il est recommandé de mesurer la pointure d’un enfant tous les deux mois, durant ses deux premières années. Entre deux et cinq ans, on peut les mesurer tous les 3 mois, car ses pieds grandiront d’environ 1,5 cm, par an. Il existe un outil qui s’appelle « pédimètre », qui permet de mesurer la bonne taille, car généralement, sa mesure se fait en cm.

Mesurer à l’aide d’une feuille de papier

Il est préférable de prendre la pointure d’un enfant lorsqu’il se tienne debout. Il est, aussi, conseillé de mesurer ses tailles à la fin de la journée, quand les pieds sont plus larges et un peu gonflés à causes de la fatigue. Quand on mesure les deux pieds des tout-petits, il faut prendre la taille du plus grand pied. Généralement, on n’a pas, toujours, la même taille du pied même si on a l’impression qu’ils sont identiques. La méthode la plus classique pour mesurer la pointure est d’utiliser une feuille de papier, sur une surface plane et rigide. Il suffit de tracer avec un stylo le contour des pieds sur la feuille. On peut déterminer la longueur et la largeur du pied avec une simple règle.

Un calcul facile pour savoir la pointure d’un enfant

Avant d’acheter des chaussons et des chaussures à un enfant, il faut prendre en compte la pointure d’un enfant. À part le pédimètre et l’utilisation de la feuille de papier, on peut faire un petit calcul qui est, aussi, courant pour savoir de quelle taille chausse l’enfant. Il faut, d’abord, prendre la mesure en centimètre. Ensuite, il faut multiplier le résultat par trois. Et enfin, diviser le nouveau résultat par deux. La technique est assez facile à réaliser. Les parents doivent, alors, prévoir d’acheter des chaussures, au moins, tous les trois ou quatre mois.